Clins d’oeil

MERZIG en un clin d’oeil

Merzig, ville frontière à 50 km de Metz, est située au carrefour de Sarrebrück, Trêves et Luxembourg.Très étendue, la commune rassemble sur plus de 100 km2, 17 quartiers (Besseringen, Brotdorf, Mechern, Hillbringen …) accrochés à flancs de coteaux qui dominent la vallée de la Sarre et la vieille ville. Merzig est ce que l’on peut appeler « une ville à la campagne ».

Son histoire : Merzig, dont le nom est dérivé de Mars, le dieu latin, est d’origine celto-romaine. En 870, Merzig devint par son rattachement à l’église de Trêves, un appui important de l’archevêché, puis elle fut administrée conjointement par les princes électeurs de Trêves et le Duc de Lorraine. En 1778 le bourg libre fut élevé au statut de principauté, mais à l’automne 1794, Merzig tomba pour 20 ans sous la domination française, avant d’être cédée à la Prusse.
Son centre administratif : Merzig compte 31000 habitants et est le siège de l’administration de la Province. Le maire actuel est le
Mr. Marcus Hoffeld.

Ses industries : Important carrefour industriel et commercial, Merzig est une ville avec des entreprises de forte tradition. Les principales productions sont les céramiques (Villeroy et Boch), la bière et le jus de pomme …

Ses activités culturelles et sportives : Tout au long de l’année des manifestations se succèdent et parmi elles, le fête du Viez, une des plus importantes.
Son tourisme : Merzig est dénommée la porte de la Sarre romantique : charme d’un paysage toujours changeant, excursions magnifiques, nombreuses promenades à pied ou à vélo le long de la Sarre, balades fluviales, loups de Werner Freund, schnaps et Viez … et bien sûr un accueil incomparable !

www.merzig.de

 

SAINT-MEDARD-EN-JALLES en un clin d’oeil

Saint-Médard-en-Jalles est une ville où il fait bon vivre, située à 20 minutes du cœur de Bordeaux et à 30 minutes du Bassin d’Arcachon et des plages océanes du Porge et de Lacanau. Les nombreuses pistes cyclables, qui permettent notamment de relier Lacanau-Océan à travers la forêt, sont une invitation aux balades en famille ou aux sorties sportives.
Elle compte 31000 habitants environ, fait partie de la communauté urbaine de Bordeaux et couvre 8527 hectares dont 4400 hectares de zone rurale et de bois.
Les origines de la ville remontent à des vestiges de camps romains, ce qui montre dès sa création la vocation militaire de la commune.
Située aux confins du Médoc et des Landes, de nombreux ruisseaux appelés Jalles serpentent cette région et donneront son nom à la Commune.
Le 14 décembre 1789, la Révolution française créa par un décret la commune de Saint-Médard. La présence de la manufacture royale de poudre depuis 1660 lui vaudra pendant quelques années de s’appeler « Fulminante-sur-Jalès » mais la ville reprend son nom actuel en 1793 pour le garder jusqu’à nos jours.
Saint-Médard-en-Jalles est au centre de l’industrie des missiles nucléaires, accueillant trois des quatre établissements girondins directement concernés : le CAEPE, la SNPE et EADS.
www.saint-medard-en-jalles.fr

Un site utilisant WordPress